Si besoin il y avait encore d’informer sur la première cause d’invalidité en Europe, il s’agit bien de la lombalgie, plus communément appelé le mal de dos. Nous sommes 80% à en souffrir fréquemment au cours de notre vie. Les douleurs peuvent être ponctuelles ou chroniques, invalidantes voir handicapantes.
La cause principale est que nous passons beaucoup trop de temps en position assise (9 heures / jour en moyenne). Cette donnée peut vous sembler hallucinante mais elle est vraie : Nous passons moins de temps allongé à dormir qu’à être assis sur une chaise au bureau, dans un canapé, dans les transports, dans les salles d’attente….
Ce n’est pas tant la chaise qui est à l’origine des maux de dos mais bel est bien le temps que nous y passons et la position que nous adoptons par exemple devant nos écrans. (pour en savoir plus)
La seule solution : Bouger plus et renforcer ses muscles posturaux.
On ne le dira jamais assez mais nos modes de vie ont ce défaut d’affaiblir considérablement notre corps dans tous les aspects physiques que ce soit musculaire, osseux, vasculaires…
Pour stopper le mal de dos, il faut renforcer les muscles du dos mais aussi la ceinture abdo-lombaire et les fessiers.